Arboriculture
Au cœur de l’arboriculture, les biostimulants contribuent à la vitalité des arbres et participent aux défenses naturelles des vergers tout en préservant la fertilité des sols.
Face aux nombreux défis comme les maladies, les ravageurs, le gel ou la sécheresse, ces solutions naturelles se révèlent être de précieux alliés, permettant d’assurer un avenir agricole plus résilient et durable.
Exemple de protocole d'utilisation des biostimulants en arboriculture :
Mars – Renforcement des arbres
Résistance et protection
Avant même le débourrement des bourgeons, durant la lune d'Avril, appliquez la Décoction de prêle (10L /100L d'eau /ha). Effectuez trois passages à une semaine d'intervalle, en pulvérisation foliaire et au sol, de préférence tôt le matin pour participer à prévenir les maladies fongiques.
Avril – Fertilité et maintien des défenses naturelles
Apport au sol d'Extrait Fermenté : Fertilité
Dès que la température du sol dépasse 12°C, pulvérisez au sol le soir un mélange d'Extrait Fermenté de consoude (10-20L) et 100g de miel /100L d'eau /haPulvérisation foliaire d'Extraits Fermentés : Croissance et immunité
Si la pression des maladies n'est pas présente, appliquez deux fois par mois (de préférence le matin) un mélange d'Extrait Fermenté d'Ortie (5L), d'Extrait Fermenté de consoude (5L), avec 100g de bouillie bordelaise /200L d'eau /ha.Renforcer la vitesse de réaction et la résistance
La Décoction de Saule : (10L /200L d'eau /ha) Participe à accroire la vitesse de réaction contre le mildiou/oïdium et réduire les nécroses.
Si la pression est forte appliquez conjointement la Décoction de prêle (10L /200L d'eau /ha).
Mai – Prévention des ravageurs et maladies
Froid et remise en état de santé
L'Infusion Thym/Origan/Sarriette et la Décoction de Saule assemblées à 10L de chaque produit /100L d'eau/ha : participent à accompagner les plantes pendant les épisodes de froids et les gelées. Si la végétation a gelée, pulvériser le sol avec de la Décoction de prêle (10L /100L d'eau /ha). Quand il n'y a plus de risque de gel, pulvériser L'Extrait Fermenté de Consoude et l'Extrait Fermenté d'Ortie au sol, (respectivement à 10L et 10L + 100g de miel /100L d'eau /ha) contribue à favoriser la reprise du végétal.
Pulvérisation foliaire régulière
Continuez la pulvérisation bimensuelle d'Extrait Fermenté ou de Décoction de prêle et de Décoction de Saule, mélangées à la bouillie bordelaise, en ajustant le mélange selon les besoins des arbres et la période.Répulsion et renforcement
Pour les arbres sensibles aux maladies et ravageurs (oïdium, cloque du pêchers, pucerons, mouche du cerisier etc.), appliquez la Macération Huileuse d'Ail (10L /200L d'eau /ha) additionnée de 0,6 L de tensio-actif, en pulvérisation foliaire le soir.Floraison et nouaison
L'Infusion d’Achillée Millefeuille (10L /200L d'eau /ha), participe à prévenir la coulure, et favoriser la nouaison. L'Extrait Fermenté de Consoude au sol (20L /100L d'eau /ha), contribue à favoriser la floraison et la nouaison (application sur feuillage uniquement si conditions non propices au mildiou).
Juin à Août – Maintien de la vigueur et des défenses
Continuez les apports réguliers d'Extraits Fermentés (Ortie, Consoude) deux fois par mois, en évitant de traiter lorsque l’hygrométrie est inférieure à 50% ou lorsque les températures dépassent 25°C. Sinon privilégiez la Décoction de Saule (10L /100L d'eau/ha).
En cas de chaleur / sécheresse
En pulvérisation foliaire, l'Infusion d’Achillée Millefeuille et la Décoction de Saule (10L de chaque produit /100L d'eau/ha), contribuent à rafraîchir et réduire le stress lié à la chaleur/sécheresse.
Le mélange d'Extrait Fermenté de Bardane et d'Extrait Fermenté de Consoude (respectivement 5L et 5L /100L d'eau /ha), participent à réguler le cycle de l’évapotranspiration. Lorsque la sécheresse est installée, privilégier une pulvérisation au sol après un léger griffage.
Septembre – Reconstitution des réserves
Pulvérisation foliaire ou au sol
Pulvérisez en foliaire un mélange d'Extraits Fermentés d'Ortie (5L), et d'Extrait Fermenté de Consoude (5L) et de 100 g de miel /200 L d’eau /ha.Si les feuilles ne sont plus réceptives, pulvérisez au sol avec un mélange de 20L d'Extraits Fermentés (Ortie 10L, Consoude 10L) /100L d'eau /ha, pour favoriser la reconstitution des réserves nutritives.
Octobre à Novembre – Préparation pour l'hiver
Effectuer des pulvérisations au sol de 20L d'Extrait Fermenté de Consoude et de 100g de miel /100L d'eau, contribue à la digestion des compost immature ou de fumier frais, en renforçant ainsi la préparation des arbres pour la saison hivernale.
Pour continuer vos recherches :
Petiot, É., & Goater, P. (2020). Les Alternatives Biologiques aux pesticides: Solutions naturelles au jardin et en agriculture. De Terran. 206 pages.
Peterson, R and Jensen, P. "Effects of nettle water on growth and mineral nutrition of plants", Biological Agriculture & Horticulture 1985, 1986.
Concernant l'utilisation, les dosages et les précautions, se référer au Mode d'emploi des Infusions et Décoctions, et au Mode d'emploi des Extraits fermentés.
Le choix des dosages et actions nécessite parfois un suivi et des conseils personnalisés. N'hésitez pas à nous contacter pour trouver les solutions adaptées à vos besoins.